La kératine est une protéine naturellement présente dans les ongles, poils et cheveux. Elle est d’ailleurs le principal composant des cheveux. Elle les rend résistants et forts. Elle leur donne également leur élasticité, évite qu’ils soient cassants. Une bonne dose de kératine garantit donc des cheveux sains et beaux. Malheureusement, la kératine ne se régénère pas. Son taux s’épuise au fil du temps. Le soleil, les colorations, les séchages, les lissages ou encore le calcaire accélèrent encore cette diminution. Il est donc utile d’apporter de la kératine aux cheveux par des shampoings ou des soins adaptés, afin de continuer à bénéficier de ses avantages.
La kératine aide à lisser les cheveux
La kératine donne de la plasticité aux cheveux et les rend plus faciles à coiffer. Une chevelure appauvrie en kératine aura du mal à être mise en forme ; le brushing par exemple pourra être difficile. La kératine est d’ailleurs utilisée notamment dans les lissages brésiliens pour détendre la fibre capillaire en profondeur, assouplir les cheveux et en limiter la casse.
La kératine aide ainsi à dompter les cheveux au quotidien. Elle réduit également les frisottis. Avec un apport suffisant en kératine, les cheveux sont plus doux au toucher et plus brillants. Le temps de séchage est également réduit.
La kératine renforce les cheveux
La kératine renforce et ressoude entre elles les écailles des cheveux. Elle lisse la cuticule, qui est la couche externe du cheveu. Ainsi, elle lui sert de couche protectrice et lui donne de la force et de la brillance. De plus, la cuticule sert aussi à stocker l’eau qui permet aux cheveux de rester hydratés et donc en bonne santé.
La kératine aide à ce que les cheveux soient mieux liés à leurs racines et plus solides. Elle prévient donc la chute des cheveux. Par ailleurs, en les renforçant, elle régénère leur fibre en profondeur et stimule leur croissance. Les soins naturels pour cheveux à la kératine sont donc parfaits pour lisser les cheveux, les renforcer mais pas que !
La kératine protège les cheveux contre les agressions quotidiennes
En agissant sur la cuticule, la kératine crée une couche de protection pour les cheveux. Elle les empêche d’être soumis trop directement aux agressions extérieures quotidiennes. Elle forme ainsi une barrière protectrice contre les rayons directs du soleil, la pollution ou encore la chaleur. Cependant, c’est en étant soumise elle-même à ses facteurs extérieurs que la kératine se détériore. Il convient donc de régulièrement en apporter aux cheveux pour qu’ils restent protégés et conservent leur vitalité.
La kératine est donc essentielle à la bonne santé des cheveux. Elle peut être apportée par l’alimentation, par exemple avec les protéines de viandes maigres et des poissons, par les produits laitiers ou encore les fruits et légumes riches en vitamines A (carottes, mangues, épinards, patates douces, courgettes, poivrons). Pour être synthétisée efficacement et parvenir jusqu’aux racines des cheveux, la kératine doit être accompagnée de zinc et de vitamine B6. Des shampoings, soins, masques et sérums sont également spécialement conçus à base de kératine pour nourrir les cheveux en profondeur.