Que l'on soit pour ou contre le procédé, on connait tous et toutes le botox esthétique, utilisé pour le rajeunissement de la peau. En revanche, avez-vous déjà entendu parlé du botox capillaire ? Ici pas d'injections à la seringue, mais des effets tout aussi miraculeux sur vos cheveux. En effet, le botox capillaire n'est ni plus ni moins qu'un soin rajeunissant pour cheveux. Il promet réparation en profondeur, brillance, douceur et lissage de la fibre capillaire. Alors si vous recherchez le soin cheveux parfait, on vous explique tout.
Le botox capillaire, c'est quoi ?
Malgré l'utilisation du terme "botox" (utilisé pour son côté clair et percutant d'un point de vue marketing), le soin "botox capillaire" n'a rien à voir avec le botox utilisé en médecine esthétique. Il s'agit d'un soin à base de kératine végétale et d'acide hyaluronique, appliqué directement sur les cheveux, comme un masque. Grâce à la kératine, qui représente 90% de la fibre capillaire, les cheveux sont restructurés en profondeur et protégés. Quant à lui, l'acide hyaluronique vient apporter de l'hydratation pour compléter le soin.
L'ensemble permet un vrai boost de vos cheveux et a de nombreux bienfaits. Ce soin d'origine brésilienne ne doit, toutefois, pas être confondu avec le lissage brésilien (procédé de lissage chimique). Bien qu'il puisse dompter quelques frisottis, il ne changera pas la nature des cheveux bouclés. D'ailleurs, si vous voulez soigner vos cheveux bouclés sans nuire à vos boucles, vous pouvez donc, sans problème, opter pour un soin botox.
A qui s'adresse ce soin capillaire ?
Vous l'aurez compris, le soin capillaire botox s'adresse à tous les types de cheveux, mais plus spécifiquement aux cheveux ternes et fragilisés par les agressions extérieures. Si vous utilisez fréquemment le fer à lisser ou que vous réalisez des brushings quasi-quotidiens, ce soin est idéal pour renforcer vos cheveux.
De même, si vos cheveux sont colorés ou décolorés régulièrement et qu'ils manquent de brillance et de force, il aura de nombreux bienfaits. Il est notamment idéal aux intersaisons, quand les cheveux ont été fragilisés par le soleil et le chlore après l'été, ou le froid et le frottement des écharpes après l'hiver.
Comment réaliser un soin botox capillaire ?
Les soins botox sont principalement réalisés en salon de coiffure. Ils se déroulent de la manière suivante : après un lavage, le soin est appliqué sur le cheveux comme une coloration (en mèche à mèche, au pinceau). Un temps est dédié à la pause (généralement 45 minutes à 1 heure). Vous êtes ensuite installée sous un casque chauffant pour faire pénétrer le produit, avant rinçage. L'ensemble dure environ 2 à 3 heures. Le coût du soin peut aller de 50 euros à 150 euros selon les salons, les produits utilisés...
Vous devrez ensuite attendre quelques jours pour pouvoir laver vos cheveux sans prendre le risque de nuire aux effets bénéfiques du soin. Il faudra préférer les shampoings doux sans sulfates pour un résultat plus durable. Bien entretenu, les effets peuvent durer entre 2 et 3 mois. Il existe dorénavant des produits qui reproduisent ce soin à domicile.
Vous pouvez aussi opter pour des botox capillaires à réaliser vous-même. La marque Note 33 propose des soins capillaires de grande qualité. Avec un masque et un shampoing, vous pourrez prendre soin de votre chevelure avec des produits adaptés à vos besoins.
Si vous hésitiez encore, nous espérons que cet article vous aura convaincu de sauter le pas pour un soin botox capillaire. Il est l'allié idéal pour retrouver une chevelure soyeuse et pleine de force et de jeunesse.